About

Ce blog, réalisé par Élise Bernier, Annaëlle Lecry  et Kimia Ravari, étudiantes en deuxième année de licence en histoire de l’art à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, propose de s’interroger sur les quêtes identitaires dans l’art du XXe siècle, et plus particulièrement dans l’œuvre de Frida Kahlo, Urs Lüthi et ORLAN. Vous retrouverez dans les onglets ci-contre différents sites biographiques pour chaque artiste ainsi que des liens vers des articles expliquant le contexte historique dans lequel ils vivaient.

Notre réflexion se nourrit d’articles psychanalytiques, sociologiques et philosophiques afin d’avoir une approche pluridisciplinaire des œuvres. Ces derniers sont répartis en quatre catégories :

–         Le corps : c’est un élément fondamental dans la construction de l’égo. Il est très présent dans l’art, surtout dans le Body Art ou l’art charnel lorsque des artistes comme ORLAN l’utilisent comme support pour leurs œuvres.

–          Le genre : notre époque croule sous des questionnements sur l’importance du genre. Certains artistes, comme ORLAN et Urs Lüthi, jouent avec ces problématiques et se les approprient dans leurs œuvres. À notre époque, une grande recherche a été entreprise sur les liens entre le genre et la construction du soi.

–       Le rapport à autrui : certes, la quête d’identité de chaque artiste lui est personnelle et semble, certaines fois, assez narcissique. Mais il ne faut pas négliger la place du spectateur qui dialogue tant avec l’artiste qu’avec l’œuvre,  susceptible de l’intriguer et qui peut parfois lui sembler familière.

–          La place du sujet du XXe siècle à nos jours : il est important en effet de se concentrer sur le contexte sociologique dans lequel se meuvent les artistes qui retiennent notre attention. Cela permet non seulement de situer les problématiques qu’ils abordent au sein de l’époque dans laquelle ils vivent, mais également d’envisager une communication entre les deux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s