Urs Lüthi

Lüthi Urs, Autoportrait-Chicago
 1976, 1.400 m x 1.000 m, Paris, musée national d’Art moderne – Centre Georges Pompidou, © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-GP / Georges Meguerditchian

Urs Lüthi est un artiste plasticien et photographe né en 1947 à Kriens, en Suisse. Il enseigne depuis 1994 à l’académie des arts de l’université de Kassel.
Bien qu’il soit plus connu pour ses travaux photographiques, il s’est aussi confronté à la peinture, aux installations et à la sculpture.
Ses autoportraits photographiques sont précisément ceux qui intéressent notre travail puisqu’ils n’ont eu de cesse de questionner, non sans humour, l’identité dans sa dimension genrée et dans le rapport à autrui.

Le site officiel de l’artiste regroupe ses productions, classées par périodes puis par thématiques. En suivant ce lien vous accédez donc au corpus qui a retenu notre attention.

Le site internet des collections en ligne du Kunstmuseum Luzern met à notre disposition une biographie de l’artiste, rédigée en allemand par Christoph Lichtin, curateur et conservateur de la collection du Kunstmuseum Luzern.
Outre les données biographiques, il passe en revue les différentes périodes artistiques: des peintures aux photographies en passant par les installations, et présente certaines des œuvres les plus importantes de l’artiste en les commentant.

Il nous est impossible de pointer directement la biographie et la collection en ligne. Cependant, pour accéder à ces deux pages il suffit, à partir du lien fourni ci-dessus, de cliquer sur la catégorie « KünstlerInnen » à gauche, puis de faire défiler le menu déroulant correspondant à « KünstlerIn » et d’y choisir « Lüthi Urs », et enfin de cliquer sur « suchen ». On vous propose alors un lien avec le nom de l’artiste, cliquez dessus et vous arrivez directement sur la page biographique. À partir de celle-ci, en cliquant sur « werke » vous accédez à la galerie.

Nous vous conseillons également de visionner la vidéo publiée sur le site de la RTS (Radio Télévision Suisse). En une dizaine de minutes, le journaliste retrace le parcours de l’artiste et le suit dans son atelier. Lüthi tente d’expliciter ses choix artistiques et analyse ses œuvres passées.

Le catalogue en ligne du Netherlands Media Art Institute, offre trois œuvres et performances filmées d’Urs Lüthi, dont Morir d’Amore (ou Morir d’Amor, nous avons été confrontées aux deux orthographes) sur laquelle nous reviendrons dans nos billets.

Lüthi Urs, They have lived in our neighbourhood for many years and they are very friendly people, photographie, 1985, 50 cm x 69.8 cm, signée et datée en bas à droite « Urs Lüthi (75) 85 », numérotée : « 44 / 100 », Kunstmuseum Luzern, Suisse,© Urs Lüthi

Publicités

Une réponse à “Urs Lüthi

  1. Pingback: Urs Lüthi | Emglob

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s